Questions fréquemment posées
Composite Armé de Fibres (de Verre)
Qu'est-ce que le SMC et de quoi est-il composé ?
Comment est fabriqué le SMC ?
Quels sont les avantages du SMC par rapport à d'autres matériaux ?
Le SMC offre d’excellentes qualités mécaniques pour un poids faible, une résistance à la corrosion, une faible conductivité électrique et une bonne résistance aux températures élevées. Il est également adaptable à des pièces aux formes complexes grâce à son processus de moulage.
Où est-ce que le SMC est utilisé ?
Quelles sont les propriétés mécaniques du SMC ?
Comment le SMC est-il transformé en pièces finies ?
Quelle est la durabilité du SMC ?
Peut-on peindre ou revêtir le SMC ?
Le SMC est-il recyclable ?
Le SMC est-il coûteux ?
Quel type de fibres est utilisé dans le SMC ?
Quelle est la fonction de la résine dans le SMC ?
Quels sont les additifs et charges couramment ajoutés au SMC ?
Comment est réalisé le mélange des composants dans le SMC ?
Le mélange des composants dans le SMC est réalisé sur une ligne de production en continu où par un processus de nappage, les fibres de renfort sont intégrées dans une pâte homogène, élaborée selon la formulation préétablie pour répondre au cahier des charges client. Cette pâte, à base de résine, charges, et additifs, associée par pression mécanique en ligne aux fibres est conditionnée en feuilles homogènes sur rouleaux avant maturation pour utilisation au moulage.
Le SMC peut-il être renforcé avec d'autres matériaux que la fibre de verre ?
Quelles sont les propriétés mécaniques résultant de la composition du SMC ?
Le SMC est-il un matériau écologique ?
Comment la composition du SMC peut-elle être adaptée à des applications spécifiques ?
Le SMC est-il approuvé pour des applications spécifiques, comme dans l'industrie automobile ?
Qu´est-ce que la polymérisation du SMC ?
Quelles sont les étapes de fabrication des produits en SMC ?
Le matériau SMC est un composite, mélange de fibres (de verre, carbone, lin…) de résine, de charges et d’additifs soigneusement sélectionnés pour répondre aux attentes de nos clients.
La première étape du processus est la formulation du matériau composite qui répondra au cahier des charges de nos clients.
Après d’éventuels tests sur notre ligne d’essai, l’étape suivante est la fabrication industrielle du matériau sous forme de feuilles ou nappes qui seront enroulées puis tockées pour une phase de maturation avant l’étape suivante:
Moulage par compression à chaud : les nappes sont déroulées coupées à dimension et poids puis placées dans le moule selon un schéma établi pour obtenir une pièce moulée répondant aux attentes de nos clients.
Sorti des presses le produit durci sera placé sur des conformateurs pour assurer un refroidissement garantissant la stabilité dimensionnelle ultérieure.
Selon les choix de nos clients les produits seront sujets à diverses étapes de finition, puis assemblage éventuel et conditionnement avant expédition.